Deprecated: YoastSEO_Vendor\Symfony\Component\DependencyInjection\Container::__construct(): Implicitly marking parameter $parameterBag as nullable is deprecated, the explicit nullable type must be used instead in /home/atelieragt/www/wp-content/plugins/wordpress-seo/vendor_prefixed/symfony/dependency-injection/Container.php on line 60
Métamorphose d’une ancienne grange. - AAI
Métamorphose d’une ancienne grange.

Etude, conception et réalisation d’un gîte pour cinq à sept personnes dans une ancienne grange de ferme.

Nous sommes intervenus dans un ancien corps de ferme du 19ème siècle (une ancienne grange), faisant partie d’un ensemble construit autour d’une cour carrée (selon un plan traditionnel, répandu dans les fermes typiques du Nord de la France).

Une partie des bâtiments est actuellement réhabilitée en maison d’habitation.

Entouré d’un grand terrain aménagé, cet ensemble, situé sur la commune de Mérignies, forme une propriété remarquable.

3D dessin architecte intérieure
3D dessin architecte intérieure

Une réhabilitation ambitieuse !

Dans cette grange, restée jusqu’alors à l’état brut, les plateaux d’origine couvraient, à eux trois, une surface généreuse, ouverte sur l’extérieur par deux grandes ouvertures, vestiges des anciennes portes pour voitures à foin. Cependant, cette surface était divisée en trois niveaux, chacun de hauteur inadaptée à un usage d’habitation. Les fermes des charpentes délimitaient le volume global en trois parties difficilement exploitables en l’état. La très grande hauteur sous toiture permettait néanmoins d’envisager l’aménagement d’un deuxième niveau dédié à la partie nuit, tout en créant un « effet cathédrale » dans la partie jour en double hauteur.
Le gîte était à concevoir et aménager dans sa totalité (plan, circulations, équipements, éclairages, ouvertures, …)
Il était indispensable de mener une réflexion approfondie sur la répartition, la circulation et la distribution des espaces. Bien que l’ensemble du second œuvre dût être réalisé, nous avons également entrepris d’importants travaux de gros œuvre : démolition d’anciens planchers béton, création d’ouvertures, coulage de dalles et de nouveaux planchers béton, renforcement des murs existant (création de chainage) et reprise de la charpente d’époque.
Un soin particulier a été apporté au chauffage, à l’isolation ainsi qu’au traitement de la lumière, tant naturelle qu’artificielle. Nous avons effectué des choix décoratifs visant à préserver et mettre en valeur l’esprit des lieux, en sélectionnant soigneusement les matériaux, les finitions et les revêtements de murs et de sols.

Optimisation des espaces
Nous avons étudié de façon approfondie l’ergonomie et conçu un ensemble de mobilier d’agencement sur mesure pour améliorer le confort et exploiter au mieux les volumes disponibles.

Le gîte est divisé en deux grandes parties entièrement conçues « ex nihilo » :

•  Une partie nuit dotée de deux chambres, d’une salle d’eaux indépendante et d’un cabinet de toilette séparé avec lavabo ;
•  Une partie jour comprenant une cuisine ouverte sur un séjour (salon, salle à manger) et une entrée.
Nous avons réduit de moitié l’emprise de l’ancienne cave afin d’abaisser le plancher, autorisant ainsi la création d’une cuisine ouverte sur le séjour en un ensemble de plain-pied.
Le reste de la cave a été conservé et aménagé en cave à vin, indépendante du gîte.

Une belle aventure
Ce projet a été une merveilleuse expérience. En symbiose avec les clients, nous l’avons mené étape par étape : de la création de l’avant-projet à la livraison du bâtiment finalisé, en passant par la gestion du volet administratif incluant le dépôt du permis de construire.
Nous tenons à remercier nos clients pour le renouvellement de leur confiance, ce projet nous ayant été confié après une première opération, qui leur a donné entière satisfaction.